Wekodia, c’est quoi ?

Wekodia est un projet qui veut rendre accessible à tous les comportements durables dans nos quotidiens. Le plus important c’est que Wekodia soit :

  • anti-culpabilisateur : il est normal que l’on ne puisse pas tous faire les mêmes choses puisque nous avons des vies bien différentes, et chaque geste compte
  • accessible : facile et rapide à l’utilisation
  • collaboratif : on se base sur l’expérience de chacun, et tout le monde à quelque chose à apporter
  • adapté : les critères sont là pour que l’on puisse trouver des solutions adaptées à nos modes de vie, tous différents !

 

Comment ça marche ?

Les Wekos sont organisés pour qu’il vous soit plus facile de trouver ceux qui vous sont particulièrement adaptés.

L’organisation est séparée en deux catégories :

  • les sensibilités, autrement dit ce qui vous touche le plus par rapport au développement durable. Nous en avons dégagé 6, que vous pouvez voir apparaitre dans le menu.
  • les contraintes, autrement dit, ce qui vous freine dans votre vie quotidienne, vous empêche de faire tout ce que vous souhaitez. Nous en avons choisi 3 importants : le coût, la durée et le changement. Ceux-ci sont répartis en 3 sous-parties : sans différence, supérieur et inférieur, par rapport à un mode de vie « traditionnel ».

 

C’est quoi un Weko ?

Sur Wekodia, vous pouvez consulter les Wekos en ligne, mais aussi en proposer.

Il y a 3 types de Wekos :

  • les #WekoDIY, qui sont des tutos, pas à pas
  • les #WekoTIP, des astuces très précises et rapides
  • les #WekoWHY, des articles un peu plus poussés sur des thématiques plus larges du développement durable

Et comme Wekodia est basée sur le partage, il est essentiel que vous nous soumettiez des articles ! On a tous quelque chose à partager, on a tous des attitudes durables au quotidien !

Pour en proposer, c’est par ici : Partager vos Wekos

Pourquoi ça s’appelle Wekodia ?

« Wekodia » est une sorte de melting-pot de toutes les valeurs principales de la plateforme.

We : Nous
Ko : communauté, collaborer, communiquer, co-…
Dia : Jour, car l’on se construit jour après jour, action après action !

Et bien sur, ça ne vous aura pas échappé : il y a « eko » dans Wekodia ! Bien sur, cela rapporte à l’écologie, au développement durable. Mais « eko » vient surtout du grec « oikos » signifiant « maison ». Car le changement, ça commence par là !

 

Le Développement Durable, ça veut dire quoi ?

Selon la définition, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Cela concerne 3 pôles : le volet social, le volet économique, et le volet écologique. Aucun n’est plus important que l’autre, et Wekodia a pour vocation de traiter également des trois sujets afin de répondre totalement à la question du durable.

Il y a cependant beaucoup de controverses sur le terme « développement » qui peut sembler contraire à la définition de « durable ». Mais vous l’aurez compris, ici, ce n’est pas le débat. On veut juste trouver comment faire que nos modes de vies aient le moins d’impact négatif possible sur les générations futures !

 

Le projet vient d’où ?

Je m’appelle Brianne, j’ai 27 ans, et je suis investie dans des démarches pour rendre ma vie plus « responsable » depuis quelques années. Je passais un temps fou à écumer le web pour trouver et comparer des pratiques qui me convenaient, me renseigner sur certains sujets.

C’est comme ça qu’est né Wekodia, un site ou chacun pourrait trouver facilement et rapidement des astuces qui lui conviennent personnellement. Sans jugement de valeur, car on est tous différents et l’on ne peut pas tous faire les mêmes choses !

 

Autre chose…

Vous avez d’autres questions, des remarques, quelque chose n’était pas clair ?

Pour le moment, on en est à la toute première version, mais on a plein de belles choses prévues. Toute intervention est la bienvenue puisque ce site est fait par vous et pour vous, alors n’hésitez pas à nous contacter !

 

Partenaires

Institut de l’Engagement

La Ruche Factory

 

Et si tu as lu jusque ici… petite surprise !